1. Définir son besoin
Si vous utilisez votre garage pour y stationner votre voiture, alors elle doit avant tout être pratique. Pour ne pas descendre de votre voiture à chaque passage, il sera plus adapté de prendre une porte de garage motorisée sectionnelle (latérale ou verticale) ou enroulable. Si vous avez réaménagez votre garage en pièce à vivre et/ou que vous n’utilisez l’accès que très peu, alors une porte battante, basculante ou repliable sera suffisante pour l’esthétique de votre façade. La motorisation de votre porte de garage permettra de piloter votre porte d’une télécommande, ou directement de votre smartphone à distance.
Dans le cas où vous auriez créé des étagères hautes, une mezzanine ou encore si le plafond de votre garage est bas, la porte latérale sera la solution adaptée. Si aucun système de porte sectionnelle (latérale ou verticale) ne peut s’installer, alors on peut opter pour la porte enroulable dont le système d’ouverture est le même que pour un volet roulant.
C’est aussi important de définir si votre porte de garage ne sert de passage que pour des véhicules ou aussi pour des scooters, vélos ou piétons. En effet, vous pourrez ajouter une ouverture appelée « portillon » intégrée dans la porte de garage. Cette porte permettra alors de créer un deuxième point d’entrée dans votre habitat, ce qui peut s’avérer pratique quand vous déchargez des courses ou des charges lourdes.
2. Choix du matériau
Dans le domaine des portes de garage, on trouve un matériau star : l’aluminium. Grâce à sa malléabilité et sa solidité, l’aluminium offre toutes les caractéristiques permettant de réaliser des menuiseries sur-mesure et modernes. Ce sera le matériau idéal pour une porte de garage motorisée. Il existe aussi des portes de garage en bois, en PVC ou en acier qui présentent chacun des avantages et inconvénients mais l’aluminium reste le meilleur équilibre entre longévité, sécurité, confort et esthétisme.
3. Choix du modèle (ouverture)
Pour le choix de votre modèle il est déterminé par votre besoin initial, la configuration de votre espace et votre budget :
– Vous avez un grand garage et vous souhaitez un modèle motorisé : les portes de garage basculantes sont idéales, simple d’utilisation et facile à installer
– Vous avez un garage plus réduit et vous voulez être surtout bien isolé : les portes de garage sectionnelles seront parfaites pour assurer sécurité et isolation thermique
– Vous avez un espace restreint ou aménagé en pièce à vivre : les portes de garage à enroulement proposent un bon gain de place et une isolation optimisée
– Vous avez un petit budget et de la place devant votre garage : les portes de garage battantes (ou à la française) présentent souvent un bon rapport qualité/prix et sont motorisables même si l’isolation n’est en général pas très performante
– Vous avez un petit budget mais pas suffisamment d’espace pour le dégagement des battants : les portes de garage repliables peuvent être la solution, mais ne seront pas adaptées à la motorisation et n’isoleront que très moyennement
Il vous faudra aussi vous questionner sur la nécessité d’intégrer une porte « piétonne » dans votre porte de garage selon la configuration de votre habitat. Si cela semble nécessaire, pensez à choisir une porte sécurisée répondant aux normes A2P (voir « Comment choisir ma porte d’entrée ? »).
Demandez les conseils de nos équipes qui pourront vous orienter sur le modèle le plus adapté en fonction des besoins que vous exprimez et de la configuration de votre garage.
4. Choix de l'installateur
La porte de garage est un élément de sécurité important dans votre habitat. Cette porte donnant directement sur l’extérieur doit être aussi sécurisée que votre porte d’entrée. Si vous installez une porte d’entrée blindée mais que votre porte de garage en bois est vieillissante, le cambrioleur d’expérience n’hésitera pas, il ouvrira votre garage. Ainsi, il est important de faire appel à un professionnel qui vous permettra de bénéficier de toutes les garanties : fabricant et décennale. De plus, la plupart des portes de garage étant motorisées, cela nécessite l’installation et le réglage du moteur, ce qui est parfaitement maîtrisé par nos équipes formées. Faire appel à une entreprise qualifiée RGE qui est pérenne depuis plusieurs décennies, c’est aussi faire le choix de la sérénité, cela vous assure une pose de qualité et un service SAV disponible en 48h ouvrées.
Les meilleurs conseils pour le choix de votre installateur, c’est d’opérer 5 points de contrôle :
– Le conseiller s’est-il déplacé chez vous ?
– Le devis semble-t-il sérieux (plusieurs pages avec garantie + assurance + conditions générales de vente) ?
– La société a-t-elle une qualification RGE en cours de validité ?
– Les équipes de pose sont-elles des salariés de la société (c’est souvent des sous-traitants étrangers) ?
– La société a-t-elle un point de vente ou atelier dans la région ?
Si vous ne pouvez répondre OUI à chacune de ces questions, il est déconseillé de travailler avec cette société.
Nous mettons de notre côté tout en œuvre pour satisfaire nos clients. La qualité de nos produits et de notre travail est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Nos poseurs sont régulièrement formés et fonctionne par équipe de deux : un poseurs confirmé, le chef d’équipe, accompagné d’un aide poseur qui se perfectionne, pour devenir un jour chef d’équipe. Ce système permet d’obtenir une qualité de travail constante dans le temps et assure la formation des plus jeunes.
Faîtes donc appel à votre conseiller MVA pour vous guider dans votre choix de porte de garage !
PLUS DE CONSEILS ?
Notre équipe est disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions !