1. Définir son besoin
Vous avez un escalier dangereux ? Vous souhaitez mettre au norme votre espace piscine ou sécuriser votre balcon ? Le garde-corps est la solution la plus adaptée sur le marché. Tout d’abord, il s’agit de se renseigner sur les normes car n’importe quels garde-corps ne peut être installé n’importe où. En effet, à chaque utilisation ses normes :
– Si vous avez besoin de sécuriser l’accès à votre piscine : hauteur minimale 1m10 avec maximum 10,2cm entre chaque barreau, garde au sol minimum 2,5cm ou comprise entre 4,5cm et 10,2cm. De plus, la barrière de protection doit être construite de façon à empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans par enjambement ou escalade.
– Si vous installez un garde-corps sur votre balcon : hauteur minimale 1m, remplissage infranchissable sur les 45cm à partir du bas, si barreaudage sur partie haute il faut maximum 18cm entre les barres et 14,5cm pour les câbles. La distance entre le remplissage et le sol ne doit pas excéder 11cm.
– Si vous créez la main courante de votre escalier : hauteur entre 80cm et 1m, maximum 18cm d’écart pour les barres, 14,5cm pour les câbles, distance entre nez de la marche et premier barreau ou remplissage ne doit pas excéder 5cm.
2. Choix du modèle
Pour le choix du modèle il vous faudra prendre en compte 3 critères principaux : le respect de la norme dont vous dépendez, le lieu et la configuration de votre habitat et vos goûts évidemment. En effet, comme évoqué ci-dessus, selon l’utilité du garde-corps vous ne pourrez mettre le modèle que vous voulez n’importe où. Un garde-corps barreaudé ne pourra être installé autour d’une piscine. Ainsi, une fois ce critère pris en compte vous devez adapter votre choix à votre lieu d’habitation ainsi qu’à votre aménagement spécifique. Pour une installation extérieure en bord de mer, on préfèrera l’aluminium qui est une matière inoxydable. Si le garde-corps est difficile d’accès ou si vous avez des animaux ou enfants en bas âges, le garde-corps vitré qui nécessite un entretien très régulier, ne sera pas adapté. Au contraire, si vous n’avez pas assez de lumière et vous souhaitez profiter de la vue alors optez pour le garde-corps en verre !
Il existe de nombreuses matières pour réaliser un garde-corps. Le garde-corps en fer pour un look traditionnel, en bois pour s’accorder à une maison ou chalet en bois, en PVC qui s’entretien facilement et qui est accessible, il se décline dans tous les styles. Les plus plébiscités pour leur solidité et leur design sont les garde-corps inox, alu et vitré :
Le garde-corps inox : en plus d’être financièrement abordable l’inox a l’avantage d’exister en plusieurs qualité, ce qui le rend utilisable dans différents milieux. Grâce à sa couleur argent, l’inox apporte un style contemporain et moderne pour sécuriser votre habitat.
Le garde-corps aluminium : le garde-corps aluminium a le grand avantage d’être inoxydable et donc parfaitement adapté en bord de mer. Très résistant, il sera facile d’entretien et durera dans le temps. Vous pourrez le décliner dans tous les coloris que vous souhaitez pour accorder votre garde-corps au style de votre habitat !
Le garde-corps vitré : avec des montants en aluminium, en inox ou entièrement vitré, il apporte design et lumière. Il vous permet ainsi de conserver la vue sur votre extérieur ou de maintenir la luminosité dans votre intérieur.
3. Choix de l'installateur
Le garde-corps est un élément qui sécurise un passage, une piscine ou un balcon et il est donc extrêmement important que celui-ci soit correctement installé. En plus de l’aspect sécurité, la pose de garde-corps demande des compétences spécifiques notamment dans la manipulation des vitrages pour les garde-corps vitré ou dans le réglage de la tension des câbles pour un garde-corps barreaudé. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel, à la fois pour garantir la sécurité de votre installation mais aussi pour bénéficier de toutes les garanties fabricant.
Qualifiée RGE, MVA se place comme l’un des leaders de la vente et la pose de menuiseries sur le bassin méditerranéen. Avec 50 salariés dédiés à votre satisfaction, nous vous accompagnons de l’élaboration de votre projet, jusqu’à la pose du matériel. Un technicien peut intervenir sous 48h ouvrées en cas de soucis. Avec plus de 30 ans d’existence la société MVA est pérenne ce qui vous permet d’aborder votre rénovation sereinement. Notre conseiller se déplace systématiquement chez vous pour vous orienter vers les produits les plus adaptés et vérifier la conformité de votre choix. Un technicien métreur, viendra ensuite valider la faisabilité technique du projet. Enfin, nos poseurs salariés installent votre produit en prenant soin de votre habitat. Nos équipes sont formées régulièrement vous vous assurer une installation de très bonne qualité et durable dans le temps !
PLUS DE CONSEILS ?
Notre équipe est disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions !