1. Définir son besoin
Votre portail a besoin d’être rénové ? Vous n’en pouvez plus de monter et descendre de votre voiture à chaque fois que vous vous déplacez ? Vous désirez redonner du style à votre propriété ? Trop vieux, pas assez entretenu, pas motorisé…il existe une multitude de bonnes raisons pour changer de portail. Choisir son portail c’est choisir la première image que les gens perçoivent de votre habitation. Il est donc important qu’il reflète votre style tout en restant pratique et sécurisé. En effet, il a comme fonction initiale de vous protéger contre des intrusions extérieures et doit donc être bien sécurisé. De plus, votre choix se fera en fonction de l’usage, de la fréquence de son utilisation et de son environnement. En tout premier lieu, il faut consulter le PLU (plan local d’urbanisme) en mairie pour vérifier s’il faut respecter certaines normes. Effectivement le choix de la forme, la couleur et du style peut être limité par le PLU dont vous dépendez.
Pour chacun de vos projets, MVA fait le choix de vous proposer des portails sur-mesure, parfaitement adaptés à vos contraintes, vos besoins et vos goûts !
2. Choix du matériau
Il existe des 4 matériaux phares en matière de portails. Chacun présente ses qualités et ses inconvénients :
Portails en Fer forgé ou portail acier :
Avantages : solide, sécurisant et de style classique ou moderne (faîtes le choix du fer galvanisé)
Inconvénients : 2 couches d’antirouille spéciale fer à renouveler tous les 2 ans + budget élevé
Portails en bois :
Avantages : robuste et noble, de style plutôt traditionnel
Inconvénients : 2 couches de lasure ou peinture de bois extérieure à renouveler régulièrement
Portails en PVC
Avantages : matériau léger et abordable en prix, (préférez un modèle dont l’armature est renforcée en alu), plutôt de style moderne
Inconvénients : moins solide, entretien à l’eau savonneuse
Portails en aluminium
Avantages : sans entretien, résistant et léger, de style traditionnel ou moderne
Inconvénients : plus cher que le bois ou le PVC
Au vu de ces éléments et dans notre engagement d’offrir toujours les produits de la plus haute qualité à nos clients, nous avons fait le choix de ne proposer que des portails aluminium. Portail coulissant aluminium ou portail battant aluminium, amusez-vous avec les formes, les couleurs et les styles pour créer un portail personnalisé !
3. Choix du système d'ouverture
Deux grand types d’ouverture existent pour les portails manuels ou motorisés. Vous ferez le choix entre :
– un portail à battant à deux vantaux, s’ouvrant vers l’extérieur, dans ce cas il faut le dégagement suffisant pour les battants (ils ne doivent pas empiéter sur l’espace public) ou vers l’intérieur.
– un portail coulissant à un vantail ou deux vantaux, vous devez aussi vérifier la possibilité du vantail de se glisser contre votre clôture une fois le portail ouvert (refoulement). Ce portail permet d’optimiser votre espace extérieur mais nécessite l’installation d’un rail au sol.
Dans tous les cas de figure, il faut préalablement vérifier que la maçonnerie est adaptée à la pose d’un portail (poteaux ou piliers, dimensions, solidité…). Notre conseiller pourra juger de la bonne configuration de la maçonnerie et de l’espace pour l’installation de votre portail.
Une fois le type d’ouverture battante ou coulissante choisie, vous aurez la possibilité d’acquérir un portail manuel ou un portail motorisé. Ce choix se fait vraiment en fonction de la fréquence et la manière d’utiliser votre portail. On conseillera un portail motorisé dans la plupart des cas car il facilite grandement l’utilisation du portail. Cependant, si vous ne garez pas votre véhicule à l’intérieur de votre cour ou que vous n’avez pas de véhicule (notamment en centre-ville), alors un portail manuel avec portillon (porte) intégré sera idéal.
N’oubliez pas d’intégrer si nécessaire à votre portail, un portillon qui est un passage servant aux piétons, vélos ou scooters. Celui-ci peut tout à la fois être intégré dans le portail en lui-même ou alors être indépendant et placé ailleurs. Votre portillon assorti à votre portail donnera du cachet à votre propriété ! Pour aller plus loin, faîtes le choix de la clôture aluminium assortie pour un couple « portail et clôture » élégant.
Vous avez déjà un portail qui vous plaît et vous souhaitez vous faciliter son ouverture ? Optez pour la motorisation de portail ! Faîtes simplement installer un moteur sur votre portail, l’automatisme de votre portail vous changera la vie ! Motorisation de portail coulissant ou motorisation de portail battant, les moteurs peuvent s’adapter aux deux types d’ouverture !
4. Choix de la forme et du style
En matière de portail, vous avez 7 formes qui sont les plus connues : convexe, concave, chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé, biais haut, biais bas ou droit. Ici c’est principalement une question de goût pour que votre portail aluminium soit en adéquation avec votre propriété mais aussi son environnement dans l’espace public.
Une fois votre portail aluminium coulissant et motorisé choisi, il ne vous restera plus que la pure esthétique. Souhaitez-vous plutôt un portail de style rustique en imitation fer forgé ou un portail aluminium contemporain ? En effet, l’aluminium permet de nombreuses possibilités de design. Pantographié, ajouré, bi-colore, le laquage de votre portail peut se faire de la couleur de votre choix ! Assortissez votre portail et portillon ainsi que votre clôture pour plus de design !
5. Choix de l'installateur
L’installation de votre portail est à confier à des professionnels car il assure votre sécurité : il est important qu’il soit bien posé. D’autant plus s’il est motorisé car cela nécessite des réglages précis pour que rien ne force et que le système marche dans le temps. Vous bénéficierez ainsi à la fois des garanties fabricants (pièce, moteur, laquage) et de la garantie décennale de notre entreprise. Les principaux conseils pour choisir un installateur sont :
– se renseigner sur l’entreprise (son ancienneté, le nombre de salariés, ses avis clients)
– vérifier et relire le devis qui doit contenir la description détaillée de votre projet, ainsi que les garanties, conditions générales de vente et la qualification RGE
– choisir une entreprise avec des poseurs salariés (non sous-traitant) ce qui assure une qualité de pose car ils sont parfaitement formés sur leurs produits
MVA, qui répond à l’ensemble de ces critères vous propose un accompagnement de l’élaboration du projet à la pose de vos menuiseries. Notre conseiller se déplace chez vous pour vous orienter vers le portail le plus adapté à votre configuration et vos goûts. Un technicien métreur vient ensuite prendre les côtes définitives et vérifier la faisabilité technique du projet. Enfin, nous poseurs installent votre portail en s’assurant de respecter votre habitat.
Maintenant à vos projets !
PLUS DE CONSEILS ?
Notre équipe est disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions !